segunda-feira, 11 de fevereiro de 2008

Municipales: quand les familles s'emmêlent

Par Par Fabien NOVIAL AFP - Jeudi 7 février, 18h06

PARIS (AFP) - Un frère Royal, une belle-soeur Besancenot et une nièce Mauroy sur des listes de droite, Mme
Nicolas Hulot sur une liste de gauche, la mère de François Hollande en campagne à 80 ans... les municipales et cantonales, c'est aussi une affaire de famille qui réserve quelques surprises.

Ainsi le frère de l'ex-candidate socialiste à la présidentielle,
Ségolène Royal, Gérard Royal, se présente sur une liste divers droite à Camaret-sur-Mer, sur la presqu'île de Crozon, dans le Finistère. L'ancien agent de la DGSE "ne pipe mot sur sa soeur", relève la presse locale.

Une cousine germaine de Ségolène, Anne-Christine Royal, fait même campagne pour le
Front National, pour les cantonales, à Castillon-la-Bataille (Gironde). Cette mère de famille, veuve, milite au Front National depuis les années 80.

Quant à la belle-soeur du porte-parole de la
LCR Olivier Besancenot, Laurence Besancenot, elle se présente sur la liste UMP du maire sortant Antoine Rufenacht (Le Havre). "Quand on se réunit, dans la famille de mon mari, on évite de parler de politique", a récemment déclaré l'attachée de presse de 40 ans, qui n'est pas membre de l'UMP, au Figaro.

Mais dans le reste de la famille, l'honneur est sauf puisque Geneviève Besancenot, la mère d'Olivier, portera elle bel et bien les couleurs de la LCR à Louviers (Eure). A 66 ans, cette psychologue scolaire à la retraite figure en avant-dernière position.

Enfin, à Lille, bastion historique du socialisme, la nièce de l'ancien maire Pierre Mauroy, Brigitte Mauroy, sera numéro deux sur la liste conduite par le député UMP Sébastien Huyghe. Celui-ci "incarne mieux l'héritage" de son oncle que Martine Aubry, estime-t-elle.

Dans l'autre sens, Florence, la femme de Nicolas Hulot, très proche de
Jacques Chirac, se présente à Saint-Lunaire (Ille-et-Vilaine) sur une liste divers gauche.
Mais bien d'autres restent dans leur "famille" politique.

Ainsi, Nicole Hollande, la mère du premier secrétaire socialiste François Hollande, se présente en dernière position de la liste PS à Cannes (Alpes-maritimes). "C'est une place symbolique. Elle a 80 ans. Mais c'est venu d'elle", assure la candidate à la mairie Apolline Crapiz, interrogée par l'AFP. Mme Hollande, ancienne assistante sociale, est membre du PS de la ville.

Côté UMP, Malika Dati, soeur de Rachida Dati, garde des Sceaux, est en 14e position (éligible) sur la liste du maire sortant de Nancy, André Rossinot, candidat à un cinquième mandat.

Le fils de Nicolas Sarkozy, Jean, prête quant à lui main-forte à David Martinon, qui se présente à Neuilly-sur-Seine, fief du président de la République. Non loin de là, à Clichy-la-Garenne, la fille de l'ancien Premier ministre socialiste Pierre Bérégovoy, Catherine Bérégovoy-Cottineau, en position éligible sur la liste du maire sortant Gilles Catoire (PS), sera en lice contre le fils de l'ancien ministre socialiste de la Défense Charles Hernu, Patrice Hernu, qui a lui préféré rejoindre l'UMP.

L'affaire peut parfois virer à la dispute de famille, comme à Puteaux, toujours dans les Hauts-de-Seine, les Ceccaldi-Raynaud père --Charles-- et fille --Joëlle (UMP)-- devraient selon toute vraisemblance se présenter l'un contre l'autre...

Nenhum comentário: